Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
22 décembre 2014

India part 2 (Rajasthan, Mumbai et New Delhi)

Bonjour à tous,

A l'heure où nous écrivons cet article, nous sommes à New Delhi depuis 2 jours. Avant cela, nous avons d'abord passé une vingtaine de jours au Rajasthan au cours desquels nous avons traversé du nord au sud Jaipur, Pushkar, Jodhpur et Udaipur.

Cette période a coincidé avec un tournant dans notre voyage. En effet, alors que nous avions commencé notre périple en Inde en enchainant les villes et les visites, au Rajasthan, bien qu'il y ait de multiples forts/palais/temples à visiter, nous avons passé la plus grande partie de ces vingts jours à paresser honteusement.... Le point d'orgue a été Udaipur où nous sommes restés dix jours complets dans le même hôtel, passant la plupart de notre temps sur la terrasse du toit de notre hotel qui présentait trois avantages:

  1. offrir une vue magnifique sur le lac et le palais de la ville d'Udaipur,
  2. un personnel très sympa,
  3. des supers canapés propices à la faignantisite aigue ;-).

20141213_122441  20141210_134125 (Copier) PC140031 PC130019 PC130017

Cette période a d'ailleurs coincidé avec une progression fulgurante à Candy Crush, on approche du niveau 700 ... (la honte ... ;-)).

A noter qu'avant Udaipur, nos journées ne se distinguaient pas non plus par une activité frénétique :

  • Jaipur : 5 jours - 1 visite (le fort d'Ajmer) et une balade dans la ville "rose" (la vielle ville).
  • Pushkar: 3 jours - 0 visite et 2 balades autour du lac 
  • Jodhpur : 2 jours - 1 visite (le fort) et une balade dans la ville bleue.

Avec le recul, c'est à Jaipur qu'a commencé le fameux phénomène de "saturation" dont nous parlons plus haut. La cause ? Sans doute la lassitude de reproduire depuis 20 jours le même schéma de voyage : "1 journée bus/train - visite ville - visite monuments/points d'intérêts". Jaipur, que nous avons trouvée particulièrement bruyante, sale, polluée et dont nous n'avons, à titre personnel, pas su déceler le charme, a été la goutte d'eau.

Par exemple, nous avons été particulièrement déçu par le fameux palais des vents qui s'est avéré être un batiment de taille très modeste bordant une artère touristique pleine de circulation et de rabatteurs (le temps de prendre une photo, dix gars te proposent de monter "gratuitement" dans leur magasin pour avoir un meilleur point de vue, tout en essayant de te vendre des pashminas "authentiques" à 10 fois le prix ...). Quant à la ville rose, elle n'est plus très rose, pollution et défaut d'entretien obligent ...

20141127_163431_4 (Copier)

Du coup, déçus, nous avons décidé de partir vers Pushkar, petite ville sainte hindoue (15 000 habitants) entourant un lac sacré, réputée pour sa tranquillité. Sur le chemin de la station de bus de Jaipur, nous avons rencontré Enrique et Lucia (un couple d'Argentin aussi au début de leur tour du monde) qui partageant les mêmes impressions que nous sur Jaipur, se dirigeaient également vers Pushkar.

Ce fut encore une fois une très belle rencontre, puisque nous avons passé ensemble les trois jours suivants entre longues discussions sur le toit-terrasse de notre hôtel et balades tranquilles dans la ville. Ces trois jours nous ont fait du bien, en partie grâce à Pushkar qui est effectivement un havre de paix en comparaison des villes précedemment visitées et mais surtout grâce au temps passé avec Enrique et Lucia. A la fin des trois jours, nous nous sommes séparés, eux partant pour la Thailande (ayant fait le constat que l'Inde n'était pas un pays pour eux...) et nous en direction de Jodhpur.

20141130_120411 (Copier) 20141130_111253 (Copier) PC010055 (Copier)

A Jodhpur (dite la ville bleue - cf photos ci-dessous) il nous a fallu admettre que malgré le répit des trois jours à Pushkar, la saturation était bien là ! En dépit d'un fort impressionnant, de très beaux panoramas et d'une ville plutôt agréable, l'envie de visiter et de courir partout au milieu de la circulation, de la pollution et du bruit (une constante dans les grandes villes indiennes) avait VRAIMENT disparu... Nous avons donc décidé de ne pas nous faire violence en annulant l'étape que nous avions prévue à Jaisalmer (ville fortifiée dans le désert proche de la frontière avec le Pakistan très prisée des touristes) pour passer plus de temps à Udaipur (et moins dans les bus) avec en tête un programme proche de celui de Pushkar... c'est à dire pas grand chose :-).

 20141203_075318 (Copier) PC030161 (Copier) PC030162 (Copier)  PC030061 (Copier) PC030125 (Copier)

Face aux dix jours d'inactivité prévus à Udaipur, le deuxième jour, nous avons quand même essayé de combattre notre crise de faignantisite par une visite du "city palace" (le palais de la famille royale locale). Mais ce fut un échec retentissant, puisqu'au bout de dix minutes à peine, notre terrasse et ses canapés nous manquaient déjà ... Mais bon on a quand même été jusqu'au bout, histoire de se donner bonne conscience et de faire quelques photos... Ce genre de vélléité ne s'est pas reproduite par la suite ;-).

  PC060216 (Copier) PC060200 (Copier)

 Vue sur le Taj Lake Palace, un des hotel les plus cher d'Inde et palais d'Octopussy dans le James Bond éponyme (1983)

Ceci étant dit, il faut bien admettre que dix jours c'était peut être un peu long...D'ailleurs, les fourmis ont commencé à revenir dans les pieds au bout d'une semaine. C'est donc impatients et contents que nous avons finalement repris la route vers Mumbai.

La ville de Mumbai, où nous sommes restés six jours, nous a beaucoup plu. Elle nous a offert un trourisme plus "urbain" qui nous a changé de la routine du Rajasthan. Parmi les endroits qui nous ont le plus marqué:

  • Le dhobi ghat, lavoirs a ciel ouvert sur 500m×200m où depuis plus de 100 ans, les "dhobis" (uniquement des hommes) s'épuisent au travail toute la journée à laver à la main,  sécher et repasser une grande partie du linge de la ville pour un salaire de misère. 

PC170184 PC170174

PC170166 PC170182

  • Le reservoir d'eau Banganga, dont l'eau proviendrait du Gange (il n'y a que 1500 km qui les séparent ...), et la tranquillité de son quartier.

PC180195 PC180194

20141218_104328-1 20141218_110544

  • Le bidonville de Dharavi (le plus grand d'Asie - visible dans le film Slumdog Millionnaire).

20141219_111924 PC190018  PC190013 PC190017 PC190019 PC190015

                                                                                                       Largeur d'une grande partie des maisons du bidonville...

Outre les visites, nous n'avons évidemment pas pu resister à la tentation d'aller voir un film Bollywood :-). On s'est mis au défi d'aller le voir en hindi sans sous-titres, mais pour nous apercevoir qu'en fait on avait pas trop le choix...Au final, étrangement, on a quand même pigé toute l'histoire ;-)...(une sombre histoire d'extra terrestre aux yeux écarquillés qui découvre New Delhi dans des circonstances tragiques: il s' est fait piqué son collier par un méchant ce qui l'empêche de retourner sur sa planète et part donc à sa recherche...Passionnant ! ;-).

20141219_181004

En ce moment, nous sommes à New Delhi où pour la première fois depuis longtemps: on a froid ! (20°C de moins qu'à Mumbai, soit 10 degrés en journée). Au programme,  juste quelques ballades pour jeter un coup d'oeil aux principaux monuments de la ville avant de laisser l'Inde derrière nous. Ce pays va nous manquer, plein de beaux souvenirs accumulés au cours des 45 derniers jours...

20141221_171112 20141221_171830

Nous partons le 23 decembre au soir à Hong Kong où nous allons passer Noël chez des amis de Tom (Marie et Guyve que nous sommes ravis d'aller voir). Ensuite, direction la Nouvelle-Zélande avec un mois et demi de road trip en campervan au milieu des champs de moutons ! C'est de là bas que nous écrirons notre prochain article. D'ici là: JOYEUX NOËL à tous :-) ! 

Manue et Tom.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nice tour to india.
A
Super les photos de vous 2. On vous sent plus sereins, comme quoi prendre le temps de vivre (et de jouer) vous a fait du bien. Profitez bien de Hong Kong!
M
Salut Thomas et Manue ! Joyeux Noël de Cracovie ! J'espère que vous avez passé un super réveillon à Hong Kong. Bisous bisous<br /> <br /> PS : Je suis au niveau 759 ! (Pour vous mettre un peu la pression, sauf si vous êtes plus loin...)
D
Coucou, merci pour vos récits, cela me permet de partager vos aventures, bien installée dans mon canapé. Joyeux Noel à tous les deux et grosses bises Manu!
P
Hello,<br /> <br /> merci pour vos photos et le récit de vos aventures! et Joyeux Noël!<br /> <br /> pjv
TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
  • Il était une fois.....le Tour du Monde de Manue et Tom. Rien de bien compliqué, juste notre itinéraire, nos préparatifs et quelques photos que nous posterons au fur et à mesure pour partager avec vous un petit peu de ce voyage qui nous tient tant à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
52 abonnés
Publicité