TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
12 juillet 2015

24 jours au Pérou

Bonjour à tous !

Après notre mois passé au Canada, nous voici en Amérique du Sud depuis un mois. Jusqu'ici on est ravi. En effet, le changement de langue (fini l'anglais, il faut dérouiller son espagnol !), les paysages grandioses des Andes, l'air abruti des alpagas (dont on ne se lasse pas ;-)) ont vraiment donné un nouvel élan à notre voyage.

P7080371     IMG_20150623_112719

L'Oréal, parce que je le vaux bien !                              La Cordiellera Blanca vue depuis la Cordillera Negra

L'essentiel de ce premier mois a été passé au Pérou où, découvrant tous les deux ce pays pour la première fois, nous avons suivi un parcours très classique :

• Lima - 3 jours
  • Huaraz - 7 jours
  • Arequipa / Canyon de Colca - 7 jours
  • Cusco / Machu Picchu - 7 jours

trajet perou

1,3 : Lima - 2 : Huaraz - 4,6 : Arequipa - 5 : Canyon de Colca - 7 : Cusco - 8 : Copacabana

Petit retour sur chacune de ces étapes.

1) Lima

Pas grand chose à dire sur la capitale. En effet, étant arrivés les mains dans les poches,  on a surtout utilisé ces 3 jours pour préparer la suite de notre voyage au Pérou. Histoire de souffler un peu entre deux sessions internet, on a quand même pris le temps de se balader dans trois des quartiers les plus connus de Lima, ceci sous un ciel hivernal digne de celui de Paris ( du gris, du gris et ... du gris):

• Le centre historique, très joli :

P6160031   P6160039

• Miraflores, le quartier chic, sans grand intérêt si ce n'est son bord de mer avec sa falaise surplombant l'océan et les surfeurs :

P6170128   P6170139

• Barranco, un quartier plus animé dont on a pas vraiment compris la popularité...:

P6170109   P6170110

2) Huaraz

Après Lima, direction le nord vers Huaraz à 8h de route en bus de nuit (super confort pour trois fois rien). On a choisi cette destination pour commencer à nous acclimater à l'altitude (la ville de Huaraz est déjà à 3100m) tout en (pour changer !) trekkant. En effet, la ville de Huaraz est le paradis des trekkers au Pérou car située entre la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, et à proximité de la Cordillère Huayhuash (dont la traversée en 10 jours est le plus beau trek du Pérou mais il faut gérer l'altitude à plus de 5000m et les nuits sous la tente par -10 -15°C....).

Fort de notre entraînement canadien, on est arrivé à Huaraz avec de grandes ambitions parmi lesquelles celle de faire le trek très courru du Santa Cruz (4 jours/3 nuits en tente entre 4000m et 4750m). Sauf qu'on a rapidement été calmé par la petite pente (20m de dénivelé...) menant à notre hôtel qui suffisait déjà à nous essouffler à cause de l'altitude... ! Du coup, on a décidé de temporiser en commençant par des treks d'une journée :

• Le lac Churup - 3800m -> 4450m

IMG_20150618_110903   P6190166

On l'a fait les doigts dans le nez. Du coup on a repris la confiance ;-).

•  Le lac 69 - 3900m -> 4700m

IMG_20150619_120033    IMG_20150619_114907

IMG_20150619_12424  IMG_20150619_144311

Magnifique (les photos ne le reflètent pas vraiment, on avait que le téléphone pourri de Manue), mais c'est là que ça s'est corsé : d'une part le mal des montagne a vite rattrapé Manue (grosse migraine quasiment dès le début puis nausée au dessus de 4500m) et nous a obligé à redescendre au bout de seulement 5 min une fois arrivés au bord du fameux lac 69. D'autre part, on a pris sur toute la descente un petit crachin breton qui nous a bien frigorifié. Du coup, on s'est dit que la nuit sous tente par -10°C avec des vêtements mouillés (ce qui nous attendait très probablement si on partait sur le Santa Cruz au vu de la météo), ce n'était pas un super plan. On a donc revu nos ambitions à la baisse pour Huaraz : on a repoussé à plus tard dans le voyage notre "multi day trek" et, à la place, on a fait une dernière surperbe balade jusqu'au lac Wilacocha dans la Cordillère Noire.

P6220084   P6220115

Au delà des balades, on a aussi découvert à Huaraz le rapport particulier des Péruviens aux "cuys" (prononcer "couilles" :-), soit de gros cochons d'inde. Au choix, ils les passent à la casserole ou ils les font defiler dans des tenues locales fort seyantes !!

P6220021   P6220033   P6230136

Avant cuissson sur le marché                                            Miss couille 2015

Après cette courte semaine sur Huaraz, on a décidé de partir vers Arequipa et le Canyon de Colca (célèbre pour ses condors), l'étape suivante de notre périple.

3) Arequipa et le Canyon de Colca :

Après deux trajets de bus (8h et 16h) et 1500km de route vers le sud, nous voilà arrivés à Arequipa (2100m - deuxième ville du Pérou). On avait choisi cette destination surtout parce que c'est une étape obligée pour aller dans le Canyon de Colca et on en attendait rien de spécial. Mais au final, on a beaucoup apprécié cette ville au superbe centre historique d'architecture coloniale espagnole et dominée par le volcan Misti (on a envisagé d'y grimper mais on était clairement pas prêt pour la nuit à 4500m suivie de l'ascension jusqu'à 5822m...).

P6260068   P6260062   P6260008

Mention spéciale pour le couvent Santa Catalina, une véritable ville dans la ville aux superbes couleurs (dommage qu'on ait eu la mauvaise idée de le visiter de nuit...), et pour le restaurant Zig Zag où on a passé une super soirée en dégustant un filet d'alpaga cuit sur roche volcanique (c'est aussi bon que ça a l'air abruti ;-)).

P6260126   P6260153   P6260132

Pour aller au Canyon de Colca, on a d'abord fait comme 80% des touristes en se renseignant auprès d'une agence d'Arequipa. Mais le programme effréné nous a vite refroidi : lever à 3 heures du mat deux jours de suite, 9h de marche et 14h de bus sur à peine deux jours... TOTALEMENT incompatible avec notre rythme de voyage : un long petit déj' et trois cafés avant de décoller le matin  ;-).

Renseignements pris sur internet, on s'est aperçu qu'on pouvait le faire tout seul comme des grands, sans passer par une agence. Bref, on l'a fait en 4 nuits dont 2 dans le canyon et 2 dans une guesthouse très sympa à Cabanaconde (le point de départ du trek) au bord du canyon. Ayant du temps, on a choisi un parcours le plus à l'écart possible de celui effectué par les agences d'Arequipa (voir carte ci dessous).

mapa_colca

Trajet agence d'Arequipa:
Jour 1 : 09h30 -12h30 Cabanaconde -> San Juan de Chuccho / 14h30 - 17h San Juan de Chuccho -> Oasis
Jour 2 : 05h30 - 09h00 Oasis -> Cabanaconde

Trajet Manue et Tom:
Jour 1 : 09h30 -13h30 Cabanaconde -> Llahuar
Jour 2 : 07h30 - 12h30 Llahuar -> San Juan de Chuccho
Jour 3 : 07h15 - 11h San Juan de Chuccho -> Cabanaconde

On a beaucoup aimé ces trois (demi) jours de marches dans ce cadre magnifique. . La chaleur nous a obligé à nous lever tôt le matin une fois dans le canyon mais ce n'était pas un problème vu l'animation plutôt réduite des soirées...Il n'y avait pas de véritable difficulté technique et donc on en a profité pour nous entrainé à porter un sac plus lourd que d'habitude (10-12kg) afin de préparer notre futur multi day trek.

P6280220   P6290285   P6300358

Quant aux condors, on les a seulement vu de loin, et il n'y a pas de photos vu qu'on a pas un appareil de paparazzi. A défaut, on a pris celui de la place du village :-) :

4) Cusco / Machu Picchu

Après une nuit de repos à Cabanaconde (et une délicieuse pizza à l'alpaga), on a repris le bus direction Cusco via Arequipa (17h de bus au total...). Arrivés au petit matin, on a d'abord cherché une guesthouse avant de faire un petit tour dans la ville. La première chose qui nous a frappé a été le froid. La ville est à 3400m d'altitude, les guesthouses ne sont évidemment pas chauffées et la douche chaude très aléatoire :'-(. Bref, Manue a dû multiplier les couches de vêtements.

S'agissant de Cusco, c'est une jolie ville coloniale mais aussi certainement l'endroit le plus touristique du Pérou du fait de sa proximité avec le Machu Picchu. Du coup, c'est le harcèlement permanent du touriste pour faire des tours, des massages,  aller dans tel restaurant, acheter des babioles,  faire des photos kitch avec la mamita en tenue des montagnes etc... Bref, point trop n'en faut ! On a donc rapidement étudié les options pour aller visiter le Machu Picchu au plus tôt afin de pouvoir déguerpir au plus vite.

P7030101   P7030105

Manque de bol, le mauvais temps sur le Machu Picchu (grosse pluie) nous a bloqué 4 jours à Cusco... Cela dit c'est un mal pour un bien vu que ce séjour obligé nous a donné l'occasion de rencontrer Jean-Philippe et Maïté, un couple de belges très sympa avec qui on a pu occupé ces journées perdues. On a notamment visité la magnifique église San Pedro Apostol (église jésuite du 16ème siècle) surnommée la "Chapelle Sixtine des Andes". Malheureusement pas de photos de l'intérieur car c'était interdit, c'est bien dommage car ça valait vraiment le détour !

La météo s'améliorant au bout de quatre jours, on est enfin parti vers le Machu Picchu (sans nos belges, Maïté étant malade). Il existe plusieurs options pour y aller :

• Le train : 3h30 et 250€ aller retour pour le touriste contre 10€ pour le péruvien, option rapidement écartée (c'est plus cher que le TGV !!!),
  • Les treks sur 4 jours, option également écartée à cause de la météo et du prix élevé (2 fois plus cher qu'ailleurs, c'est le 2ème effet Cusco). Mince, encore raté pour notre multi day trek ...
  • L'option du pauvre (20€) : 6h de bus dans la montagne (col à 4300m) + 2h de marche sur des rails pour rejoindre Aguas Calientes, le camp de base de la visite du Machu Picchu. Option retenue car évidemment on adore être coincé 6h dans un bus sur des routes de montagnes ;-).

P7060164   P7060185

Pour visiter le Machu Picchu en évitant la horde des touristes, c'est comme pour le Taj Mahal, il faut se lever tôt : 4h15 du mat ... Sauf que, entre Agua Calientes et la porte d'entrée du site, il y a 400m de dénivelé à grimper ... et ça donne ça à l'arrivée :

Même pas sué et même pas soif !

Pour monter, il y a aussi l'option bus mais notre orgueil a pris le dessus : on allait quand même pas reculer devant 400m de dénivelé à monter à la frontale à 5h du mat !

Bon au final, le site est évidemment très impressionnant.  On a fait un premier tour tout seul histoire de faire quelques photos au  calme. Puis un deuxième tour avec une guide pour nous culturer un peu :-). En effet, sans explication, un tas de vielles pierres reste un tas de vielles pierres...

P7070248  P7070310

Un gorille lama dans la brume                                  Au premier plan, Graciela notre guide

P7070329     P7070281

Le temple du soleil                                                Euh .... des pierres (vielles)

Même si au final, la visite est courte (5h sur le site) par rapport au temps de transport depuis Cusco (7h -> 21h le lendemain), on a aimé cette petite aventure.  Après, pour être honnête, ce n'est pas non plus notre coup de coeur du voyage.

Après une nuit de repos à Cusco, c'est reparti pour un tour de bus de nuit direction Copacabana (en Bolivie, pas à Rio...) afin de profiter un peu du fameux lac Titicaca côté bolivien (le côté péruvien étant devenu très touristique). Voyage effectué non plus avec un couple mais avec deux couples de belges, Elliot et Ophélie rencontrés au Machu Picchu ayant rejoint notre petit groupe :-).

Après deux jours sur les bords du lac Titicaca, notre petit groupe franco-belge est en ce moment à La Paz en Bolivie. Prochain objectif pour nous (mais sans nos belges :'-( ) : un trek de 3-4 jours en tente sur le chemin inca d'El Chorro (on va enfin le faire notre multi day trek ! ;-)). Mais on vous racontera tout ça dans un prochain article.