TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
29 novembre 2014

Premières semaines en Inde (Uttar Pradesh et Punjab)

Voilà une vingtaine de jours que nous sommes en Inde, pays à propos duquel on dit souvent "soit on n'aime soit on déteste", pour notre part, plus de doutes, on aime ce pays très éloigné nos repères habituels. Tout d'abord et pour vous aider à mieux comprendre notre article, voici un aperçu de notre trajet jusqu'ici:

MAP

Nous sommes arrivés en Inde par le poste frontière de Sunauli au sud de Pokhara et immédiatement le bruit et l'agitation sont montés d'un cran ! :-).

12347_1

De Sunauli, après 2h30 de bus (pour 80km...), une nuit à Gorakhpur dans un hôtel miteux (tellement sale qu'il a fallu prendre sur nous pour simplement poser notre sac a viande sur le lit...) et 4h de train pour 200 km..., nous sommes arrivés à notre première étape : Varanasi (point 1 sur la carte du trajet ci-dessus) où nous avons passé trois nuits (dans un hôtel très propre :-)). Ci-dessous quelques uns de nos souvenirs de cet endroit très particulier :

• le foisonnement de petites gargottes où nous avons pu commencer à découvrir la cuisine indienne (très végétarienne) et ses effets secondaires ...,

12344 1234 1233 1232

• l'intense ferveur religieuse des pèlerins hindous qui viennent de tout le pays pour les temples de la ville, et surtout pour le fleuve Gange et ses ghats (quais) où ils brûlent leurs defunts et se purifient en s'y baignant dans ses eaux pas très pures ...

12346 PB100016_resize_20141117_184923  PB100117 PB100128-1_resize_20141117_184844

• et enfin les vraies reines de la ville : les vaches (animaux sacrés pour les hindous) qui déambulent placidement au milieu de l'agitation de la ville et broutent ordures et offrandes des hindous à longueur de journée (on est bien loin des verts paturages de nos campagnes!)

12343 Burst03_resize_20141117_184922

Depuis Varanasi, nous avons pris le train pour Lucknow (point 2 du trajet), la capitale de l'Uttar Pradesh et ancienne capitale de l'Awadh (province musulmane de l'empire Moghol qui a dominé l'Inde avant l'arrivée des anglais en Inde). Nous y sommes restés deux jours et avons pu:

• Déguster les kébabs typiques de l'Awadh : "et la viande fut"... enfin !
  • Apercevoir la haute cour de justice de l'Etat, où c'est au moyen de locomotion qu'on voit c'est qui qu'a la plus grosse (paie)  ;-)

PB1346 PB1345 PB1342

Avocats                      Ténor du barreau           Juge (le monsieur, c'est le chauffeur!)

• Visiter quelques monuments et se balader dans le chowk (la vielle ville) où se côtoient des chercheurs d'or dans les égouts des bijoutiers (!), de minuscules échoppes d'artisants (broderie), des maisons délabrées et de multiples boutiques.

PB130040 PB140067 PB140127

1235  PB140077 PB140080 PB140139

Au final une grande ville indienne (3 millions d'habitants) à laquelle, pour notre part, nous avons trouvé une certaine authenticité en raison de la quasi inexistance des infrastructures touristiques (nous y avons croisé un seul touriste !) et des inconvénients qui y sont souvent associés : rabbateurs, arnaques en tout genre... (ce qui n'est pas désagréable :-)).

Après une journée de bus (pour 360km ...) depuis Lucknow, nous sommes arrivés à Agra (point 3 du trajet). Comme nous sommes des feignasses trentenaires pas vraiment adeptes du tourisme en mode frénétique, nous avons interrompu nos périodes de glandes par seulement une visite de quelques heures par jour... (!) Compte tenu de la vue depuis la terrasse de la guest house vous comprendrez mieux notre rythme au ralenti...

PB160269_resize_20141117_184658

Par contre pourles visites, nous avons fait dans la qualité avec deux vistes qu'on a adorées et qui nous ont beaucoup marqué:

• Le Fort Rouge (l'équivalent du château de Versailles pour l'Empire Moghol qui a dominé la région du 16ème siècle au 19ème siècle)

PB160148_resize_20141117_184711 PB160165_resize_20141117_184707 PB160186_resize_20141117_184705 PB160258_resize_20141117_184701

• Et surtout le Taj Mahal ! Tout simplement magnifique !!! :-)

PB170082_resize_20141117_184635   PB170116_resize_20141117_184628 PB170141_resize_20141117_184624

PB170093_resize_20141117_184629 <= (J'ai déjoué la censure ;-). Thomas)

Petit détail de classe ultime que nous portons à votre attention : il n'y a PERSONNE sur les photos du Taj Mahal ! Le mode d'emploi pour y arriver:

1. Etre deux.
  2. Se lever à 5h00, pour être devant les portes est (ou ouest) du Taj Mahal à 5h45 maximum, (la porte Sud ouvre après les autres).
  3. Se séparer, l'un (on l'appellera Thomas) allant faire la queue à la billetterie qui ouvre à 6h30, et l'autre (on l'appellera Manue - cf photo ci dessous) gardant férocement la première place de la queue devant les portes.
  4. A l'ouverture des portes (6h45), passer rapidement la sécurité,  ce qui suppose de n'arriver qu'avec son passeport et son appareil photo.
  5. Marcher/Courrir plus vite que tout le monde pour arriver en premier aux spots de photos ! Pour notre part, nous n'avons pas dû trop forcer, nos principaux concurrents étant un couple d'américains certes très sympathiques mais en tongs ;-).

PB170073_resize_20141117_184636

Ça peu paraître un peu excessif, mais ça vaut le coup car, au delà de la magie du site au lever du soleil, celui ci est bondé à peine une heure après son ouverture et jusqu'à la fin de la journée !

Enfin, toujours à Agra, une rencontre inattendue : le 5ème Dalton !!!

PB160261_resize_20141117_184659

Après Agra, nos pérégrinations (en train) nous ont menés jusqu'à Chandigargh (1 millions d'habitants - point 4 du trajet). C'est une veritable curiosité pour l'Inde car c'est une ville planifiée sortie de terre peu après le départ des anglais en 1947 afin de donner une capitale à l'état du West Punjab. En effet, lors de l'indépendance, le Punjab a été divisé entre le Pakistan (East Punjab) et l'Inde (West Punjab), et Lahore (capitale historique du Punjab) s'est retrouvée du côté pakistanais. Le projet architectural a été confié en partie à Le Corbusier. Cela donne une ville très rectiligne organisée en secteurs numérotés (1.2km x 0.8km chacun), séparés par de larges avenues, construite en béton mais tout en laissant une large place aux espaces verts parsemés par des "oeuvres d'art" au goût douteux typiques des annees 60.

Nous avons particulierement apprécié cette ville originale qui dénote des autres villes précédemment visitées de par le calme de ses grands parcs, sa circulation fluide et organisée (enfin des feux en état de fonctionnement et respectés ! :-)) et les grands espaces piétonniers. Il n'en reste pas moins qu'une grande partie des bâtiments sont très délabrés et comme partout en Inde, grande misère et richesse se côtoient. Quelques photos.

chandigargh

PB190003 PB190004 PB200050 PB200052

PB200202 PB200158 PB200056 PB190026

Après Chandigargh, direction la ville d'Amritsar (point 5 du trajet) qui abrite le sanctuaire le plus sacré du sikhisme : le temple d'or.

PB220239 PB220253

turbans

On y trouve donc une communauté très importante de Sikhs reconnaissables par leur turban coloré. Nous avons particulièrement apprécié leur hospitalité. A titre d'exemple, nous y avons rencontré Kamal, qui a nous a gentillement abordé un soir pour nous indiquer notre chemin et qui a passé la soirée suivante à nous faire faire un tour des meilleures cantines de la ville afin de nous faire découvrir la cuisine du Punjab (une super expérience humaine et on se rappellera longtemps des délicieuses brochettes végétariennes ...).

PB220339

L'autre centre d'intérêt d'Amritsar est la proximité de la frontière avec le Pakistan où des milliers de personnes assistent chaque soir, des deux côtés de la frontière, à la cérémonie de fermeture du poste frontière. Nous avons eu la chance de voir cette ceremonie très folklorique (avec "chauffeur de salle" des deux côtés pour gagner le concours du pays qui crie le plus fort :-)), qui restera un très bon souvenir.

Ci-dessous quelques photos et voici un lien vers une video de la cérémonie :  http://www.youtube.com/watch?v=9fbrH7XOuLY

20141122_172442  PB220311-1 PB220308

Depuis Amritsar, nous avons rejoint Jaipur (point 6 du trajet) dans l'état du Rajasthan par un train de nuit. A ce propos voici un lien vers un article décrivant bien l'expérience des voyages en train en Inde (on est bien loin de notre SNCF ! :-)).

Cela fait cinq jours que nous sommes à Jaipur et nous passerons les prochaines semaines au Rajasthan, auquel nous consacrerons notre prochain article.

A bientôt,

Manue et Thomas

PS: comme d'habtitude, vous trouverez quelques photos supplémentaires dans l'album.