Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
9 août 2015

Bolivia

Bonjour à tous,

Après trente et un jours en Bolivie, nous venons tout juste d'arriver à San Pedro de Atacama au Chili.

Trente et un jours et pas mal de kilomètres parcourus en bus. Voici les étapes de notre périple bolivien:

  • Copacabana/Isla del Sol : 2 jours
  • La Paz / trek d'El Choro: 12 jours
  • Salar d'Uyuni : 4 jours
  • Trajet Uyuni - Sucré  : 3 jours !
  • Sucré : 7 jours
  • Sajama : 3 jours

care bolivie

 1-3 : Copacabana, 2 : Isla del Sol, 4 : La Paz, 5 : Uyuni, 6 : Cochabamba, 7: Sucré, 8: Sajama (la localisation n'est pas bonne sur la carte)

1) Copacabana / Isla del Sol:

C'est avec notre petit groupe franco-belge formé au Pérou que nous avons passé la frontière Pérou-Bolivie. Après quelques heures de bus supplémentaires, on arrive à Copacabana (une ville sans grand intérêt) où nous passons la nuit avant de prendre le bateau du matin pour l'Isla del Sol, une superbe petite ile sur le lac Titicaca. Une fois sur place, on se lance dans la balade qui permet de traverser l'ile dans sa longueur par les crêtes. Une balade magnifique, au calme (pas de véhicule motorisé sur l'ile) et qui donne des points de vue à couper le souffle sur le lac Titicaca et la Cordillera Real...

P7100526  P7100500

P7100476  P7110591

La balade se termine dans un petit village où nous passons la nuit avant de reprendre le bateau et le bus direction La Paz.

 P7100551   P7100565

 2) La Paz / Trek d'El Choro

Une ville très étonnante que La Paz en raison de sa situation géographique singulière. Elle commence au fond d'une cuvette à 3000m d'altitude et remonte tout autour jusqu'à déborder sur le plateau qui la surplombe à 4000m d'altitude (quartier d'El Alto). Elle n'a pas de métro mais ... un téléphérique qui mène jusqu'à El Alto et permet d'avoir une vue imprenable sur la ville !

P7170183   P7150136

P7130044   P7130018

En dehors de la visite de quelques rues du centre ville et du marché central, il n'y a pas grand chose à faire à La Paz. On retient quand même le marché des Sorcières (une succession de petites échoppes contenant tout le nécessaire pour réaliser les rituels des indiens aymara) et ses foetus de lama séchés (destinés à être placés sous les maisons en construction en guise de protection) accrochés aux devantures.... Et dire qu'on les avait d'abord pris pour des peluches...

P7170164   P7210466

                                                                Le marché central

P7210477   P7210489   

             Une échoppe du marché des sorcières                                                        Les peluches...

Après 2-3 jours à La Paz, on s'est soudain senti une âme d'aventurier et on a donc décidé de tenter avec Jean Philippe la descente en VTT de la fameuse "Route de la Mort". Tan tan taaaan...(musique dramatique)

P7140111   P1010105[1]

Au final, une journée sympa et même si Manue qui n'est pas très VTT ne faisait pas toujours la maligne, pas besoin non plus d'être Lance Armstrong pour relever le "défi". Jean Philippe qui fait beaucoup de VTT a limite descendu sans les mains ...

Après cette pseudo aventure, nous nous sommes malheureusement séparés de nos amis belges, eux partant vers le Salar d'Uyuni puis le Chili, et nous restant quelques jours de plus à La Paz pour faire notre fameux "multi days trek en autonomie"...Enfin !!!

Dans la mesure où c'était notre premier trek en autonomie, on a choisi de faire "simple" et de se limiter à trois jours en retenant le trek d'El Choro dans les environs de La Paz. En résumé : 55km environ, départ à 4600m d'altitude, passage d'un col à 4870m, puis surtout de la descente jusqu'à la fin du trek à 1300m. Une fois le materiel de camping loué et la nourriture achetée (trois jours de nouilles chinoises.... on a fait tous les goûts ... ), on prend un bus direction La Cumbre à 20km de La Paz où le trek démarre.

P7180265   P7180266

 

On fait les beaux devant le panneau du départ...                                                          ... puis c'est parti !

On commence par le passage du col, magnifique. Jusqu'ici tout va bien...

P7180287

 

...vu que Thomas fait encore le malin ...

Puis on entame les 2000m de descente prévu pour la journée. Mais au bout d'à peine 15min, Manue a mal au pied ... du coup passage en mode allemande : chaussettes dans les sandales, le chic ultime !

P7180301   P7180297

Après 21km et 6h de marche, arrivée au camping où on découvre que notre tente est un peu exigue....

P7190445   P7190380

Les deux tapis de sols sont plus larges que la tente...

Bref, nous au moins on a une tente. Ce n'est pas le cas d'un trekker américain qui a choisi de voyager léger : trois bananes, un tapis de sol, un sac de couchage et c'est parti ! Il voyagait tellement léger qu'il a fait le trek en deux jours ... on l'a surnommé "the Machine"!

P7190374

               The Machine, c'est le petit tas vert fluo au milieu de la photo ... là il dort encore.

Le deuxième jour, après la fraîcheur et l'altitude du premier jour, on attaque une nouvelle partie du trek traversant les yungas (forêt humide). Journée plus éprouvante, en raison de la chaleur et des kilos sur le dos (13kg pour Manue et 19kg pour Thomas) qui se font sentir dans les quelques montées et surtout sur la durée (26km en 8h15, pauses inclues). Mais ça valait la peine de pousser jusque là car on a un super spot pour camper cette nuit là ! 

P7190426   P7200458

 

                        Les yungas                                                                Notre spot de camping

Le troisième jours est beaucoup plus court : 10km en 2h de descente. Par contre, autant de temps pour trouver un minibus pour rentrer à La Paz vu que les chauffeurs tiennent absolument à nous arnaquer de manière indécente... Heureusement pour nous, on arrive à se joindre à un groupe de trekkers boliviens et du coup on profite de leur tarif (4 fois moins cher)....

Au bilan, ça faisait un moment qu'on l'attendait, et on est super content de notre premier trek du voyage en autonomie. On espère qu'une chose : une autre opportunité au cours du mois et demi qu'il nous reste avant de rentrer en France.

De retour à La Paz, un jour pour se reposer, nettoyer le linge et rendre le materiel, puis on prend le bus direction Uyuni pour faire un tour en jeep dans son célèbre salar.

3) Salar d'Uyuni

Initialement, ayant entendu que la ville d'Uyuni ne présentait aucun intérêt, on avait décidé d'enchainer avec notre tour dans le salar à la sortie du bus.  Mais c'était sans compter avec les grévistes de la ville de Potosi qui bloquent toutes les routes depuis plusieurs semaines. Résultat : alors qu'on commençait à peine à dormir, on a dû changer de bus à 1h du matin pour prendre un bus moins confortable mais capable d'affronter les chemins de traverse chaotiques qui contournent les barrages. Qui dit chemins chaotiques dit sommeil chaotique.....Du coup, arrivés à Uyuni, on était plus vraiment motivé pour remonter dans une voiture.

On est donc parti seulement le lendemain pour un tour de 3 jours incluant le salar et le sud Lipez. On était un petit groupe de 6 touristes (3 français de Lille, une canadienne de Toronto et nous) dans un land rover plus tout jeune conduit par Félix notre chauffeur/guide (bon, plus chauffeur que guide...). On a encore eu de la chance: on est tombé sur un groupe très sympa :-).

Au final, de long trajets en voiture chaque jour et une roue crevée, mais trois jours dans un cadre vraiment exceptionnel qui fait vite oublier le grand froid dès que le soleil se couche (on est au dessus de 4000m tout de même...).  Et en prime, on a eu la chance d'écouter au moins une centaine de fois le même CD de chansons d'amour boliviennes. On a pas osé se plaindre, on s'est dit que Félix devait avoir une peine de coeur ;-)...

P7230660   P7230666

 

Partie de freezbee dans le salar pendant que Félix répare la roue ...                   ... mais on a quand même un peu aidé ;-)

P7230692   P7230706

Un sex toy cactus                                                                            The groupe !

 

P7240730   P7240827

 

                                                                                              Sud Lipez

P7240829   P7240793

                                                                                             Sud Lipez

P7240852   P7240866-1

 

                                       Nos premiers flamands roses à la Laguna Colorada toujours au Sud Lipez

Et en prime, voici nos photos en perspective prises dans le salar ! ;-)

P7230558   P7230551-1   P7230593   

P7230555    P7230606

4) Trajet Uyuni - Sucré

En temps normal, ce trajet se fait en 10h avec un bus de nuit qui passe par Potosi. Sauf que pour nous, entre la grève à Potosi, le chauffeur qui pète la transmission du bus au milieu du désert (7h d'immobilisation dans le froid) et un bus qui part en avance sans tous ses passagers dont nous (on a dû batailler sévère avec une mégère et son patron pour se faire rembourser), on a mis deux jours et demi pour arriver à Sucré. ... Encore moins vite qu'en Inde !!!

Décidément, on les accumule avec les bus dans ce pays...

5) Sucré

Après presque 5 semaines passées en altitude (et donc dans le froid) dans des guesthouses à la qualité aussi aléatoire que la chaleur de la douche (sans parler des électrochocs quand on ouvre le robinet...), notre unique objectif en venant à Sucré était de se la couler douce dans une jolie ville au climat beaucoup plus chaud :-).

Objectif largement dépassé avec :

  • du soleil et de la chaleur,
  • notre meilleure guesthouse depuis notre arrivée en Amérique du Sud (le 7 Patas) avec une vraie douche chaude comme à la maison,
  • des bonnes bouffes et du vin pas mal du tout,
  • des rencontres super sympas à notre hôtel. Une petite pensée pour Capucine (19 ans) qui n'a eu de cesse de nous répéter "qu'à notre âge (!!!), elle aussi aimerait voyager et être aussi ouverte d'esprit"... Gros moment de solitude pour les "vieux" :'-(.

P7300022   P7310060

P7300025 

P7310034   P8040057[1]   P8010027[1]

P8010025[1]

Après une petite semaine et les batteries rechargées, on reprend le bus direction le parc national de Sajama situé au nord de la Bolivie à la frontière avec le Chili.

6) Parc national de Sajama

Après une semaine de centre ville à Sucré, notre arrivée en fin d'après midi dans le village de Sajama (situé au milieu du parc à 4250m d'altitude) nous donne une impression de "bout du monde": un petit village presque fantôme entouré d'immenses volcans enneigés, des "rues" en terre battue, des maisons basses, des échoppes et hotels presque tous fermés .... Ça nous remet un coup de dépaysement, on est content !

P8060211[1]   P8060209-1[1]

Une nuit de repos et on part pour notre première balade avec trois français très sympas rencontrés la veille dans le bus (Pierre, Elise et Lucas). Notre objectif : un lac situé à douze kms. Pour être honnête, 24 kms (aller plus retour) sur une route de terre en ligne droite, c'est quand même plus que monotone même si le cadre est majestueux... Heureusement le lac, de part son cadre et ses magnifiques flamands roses, en valait vraiment la peine...

P8060125[1]   P8060193[1]

P8060157[1]   P8060133[1]

Le deuxième jour, notre petit groupe se sépare pour la journée. De notre côté, on décide d'abord de prendre un peu de hauteur en montant la petite colline qui surplombe le village. Enfin, "petite" c'est ce qu'on croyait vu de loin... Au final, les 300m de dénivelé droit dans la pente à plus de 4000m d'altitude, on les a sentis passer !  Le "à vu de nez, ça va nous pendre 20 minutes max " s'est transformé en "ça nous a pris une heure et quart".

P8070011[1]

Vue sur Sajama (au milieu de la photo) depuis le sommet de la "petite" colline.

Après ça, on se dirige vers notre VRAI objectif de la journée : les sources chaudes :-). Le top, les photos parlent d'elles mêmes...

P8070092[1]   P8070098[1]

 

En fond, le volcan Sajama, le plus haut sommet de Bolivie (6542m)                               La classe ...

Initialement, on avait pensé rester une troisième journée pour gravir le Parinacota (6350m, faisable en 10h et sans équipement particulier si les conditions le permettent), mais renseignements pris auprès de personnes l'ayant fait la veille, on a dû renoncer. On était vraiment pas assez équipé pour faire face au froid du moment (-20 /-25°C, besoins de crampons car beaucoup de glace)...

P8080117[1]

                                      C'est lui le Parinacota...

Bref, du coup on a pris un bus direction le Chili pour San Pedro de Atacama (où on se trouve actuellement).

Le programme des prochains jours : visite du désert en vélo (1 jour) et en campervan (2 jours) avant de prendre le bus pour Salta en Argentine. On vous racontera tout ça dans notre prochain message !

A bientôt !

Manue et Thomas

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Jolies photos et pas mal de soleil apparemment ! Amusez-vous bien !
A
Superbes photos ! Super récit ! Trop sympa de pouvoir vous suivre à travers votre blog. Profitez bien et prenez soin de vous ! Gros bisous ! Amélie & Fabien
M
Photos toujours aussi magnifiques. Profitez bien les amis.
M
On vous accompagne (... on ne vous aurait certainement pas suivis !) tout au long de ce périple super bien raconté (pointes d'humour très appréciées 😁😀😊).
TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
  • Il était une fois.....le Tour du Monde de Manue et Tom. Rien de bien compliqué, juste notre itinéraire, nos préparatifs et quelques photos que nous posterons au fur et à mesure pour partager avec vous un petit peu de ce voyage qui nous tient tant à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
52 abonnés
Publicité