TDMMT - Tour du Monde de Manue et Tom
26 mars 2015

Un mois et demi en Asie...

Bonjour à tous,

Depuis notre dernier message il y a un mois et demi, nous avons rejoint l'Asie du sud-est et le rythme de notre voyage s'est un peu accéleré. Voilà notre parcours en résumé : deux semaines au Myanmar (Birmanie), une semaine et demi en Thailande, quatre jours au Laos (!!! le loupé de cette partie du voyage...) et une grosse semaine au Vietnam où nous sommes actuellement.

Petit flashback sur nos deux semaines en Birmanie:

Pour notre première fois dans ce pays nous avons choisi de suivre l'itinéraire classique "deux semaines" qui permet de voir quelques uns des principaux sites touristiques du pays :

-- 1 jour à Yangoon où nous avons visité la pagode Shwedagon (la plus grosse pagode du pays). Une visite agréable d'un temple où les gens viennent non seulement prier mais aussi passent de longues heures à pique-niquer, discuter, se reposer et même...surfer sur internet (il y a des hot spot wifi gratuits ! :-)). L'occasion aussi pour Thomas de se faire arnaquer par la vendeuse du ticket d'entrée qui lui a fait croire que sa tenue était inappropriée (short soit disant trop court...) et lui a revendu un longi (tenue traditionnelle des birmans) à un prix également inapproprié (5 fois trop cher !). Quant a Manue, elle s'est bien marrée ;-).

20150219_113242   20150219_122637

-- 2 jours à Kalaw, petite ville de montagne plutôt moche et sans grand intérêt si ce n'est celui d'être le point de départ de quelques treks dans les montagnes environnantes. On s'y est toutefois bien plus car on a eu la chance de tomber sur un hotel sympa (Nature Land 2) qui proposait de charmants bungalows dans un joli jardin fleuri et servait un super petit dej' (on est pas bien compliqué ;-)).

20150221_093753   20150220_105314

-- 3 jours de treks entre Kalaw et le lac Inle : après le Népal et la Nouvelle Zélande, trek qui nous a paru un peu fade d'autant plus que le climat très aride du moment n'a pas arrangé les choses (payages très secs, rizières asséchées, températures à la limite du supportable en milieu de journée...). Il a cependant été l'occasion de faire des rencontres très sympas avec les autres trekkeurs.

20150224_125135   20150223_154824

P2240193   P2220105

P2230180   20150223_114622

20150223_171602   P2230138

Notre chambre                                                                                   Notre douche

-- 3 jours au bord du lac Inle, un très beau site lacuste (second plus grand lac du pays) bordé de villages sur pilotis où les habitants cultivent riz, fruits et légumes dans des jardins flottants et pêchent. Une particularité: les locaux rament debout en équilibre sur une jambe et l'autre entourée autour de la rame. Par contre, c'est un site encombré de touristes, ce qui peut faire tourner certaines visites en bateau en foire... Pour notre part, on s'est contenté d'y faire une super ballade en vélo qui s'est terminée par une dégustation de vins birmans qu'on a pour notre part trouvé abominables...Première fois de notre vie qu'on a eu la nostalgie de la villageoise ! ;-).

20150226_154748   P2260230

20150228_070558_1   20150226_151236

P2260224   P2260216

P2260253 On a pas fini les verres...

-- 1 jour à Bagan (après une liaison d'un jour en bus), vaste site archéologique bouddhiste s'étendant sur plusieurs kilomètres et constellé de milliers de pagodes et temples séculaires plus ou moins en ruines. Nous y avons passé une intéressante journée à faire le tour des pagodes en vélo (pour refaire un peu de "sport"...), et on aurait mieux fait de faire les fainéants en louant un vélo électrique car rouler au soleil par 40°C, c'était vraiment du masochisme....

P3010060  P3010047

P3010007   20150301_084720

20150301_091538   20150301_153654

20150302_114919   20150301_153952

En arrière plan, Aung San Suu Kyi dont le portrait est accroché dans de nombreuses échoppes:

-- 3 jours à Mandalay, grande ville du centre du pays d'où on est parti en excursion pour visiter des sites voisins (temples, pagodes, monastères, le plus long pont en teck du monde...). Visites très sympas dont on garde un excellent souvenir. Par contre, la ville même de Mandalay nous a moins marqué, surtout parce que ce n'est pas une ville "piétons friendly" (grandes distances, trottoirs défoncés,  beaucoup de traffic...) ce qui a limité les déambulations.

P3040088   P3040146 P3040160   P3040127

P3040137 Trouvez l'intru dans cette photo ...

Au delà de notre parcours, quel est notre bilan de ces deux semaines au Myanmar ? Commençons d'abord par ce qui nous a moins plu:

-- moins d'improvisation puisqu'on a planifié notre parcours et réservé tous nos hôtels en avance depuis la Nouvelle-Zélande. En effet, nous avions lu sur de nombreux forums que cela était necessaire en février du fait d'une offre hôtelière limitée au regard du nombre de voyageurs. Cela dit, avec le recul, on aurait très bien pu s'en passer car le gros des touristes a déjà quitté le pays après la mi-février.

-- l'absence d'offre hôtelière "low cost" adapté aux backpackers aux long cours que nous sommes. On a payé en moyenne 30€ la nuit, ce qui n'est pas cher vu de l'Europe mais qui est deux à trois fois plus élevé que ce que l'on trouve ailleurs en Asie du Sud Est. A noter toutefois qu'en général, pour ce prix là, la qualité est au rendez vous.

-- le gouvernement qui taxe le touriste à l'entrée de certaines zones: 10 US $ au Lac Inle et 20 US $ à Bagan. Ce n'est pas tellement que ce soit cher, mais cet argent va directement dans la poche des militaires et ne sert pas à l'entretien et au développement de la zone visitée. Au total, cela fait quelques millions de dollars par an...

-- la période de notre visite: le plus gros moins qui a vraiment pesé sur notre voyage...On était en Birmanie du 18 février au 5 mars soit au cinquième mois de la saison sèche et la chaleur avait déjà commencé à se réinstaller (environ 40°C à Bagan et Mandalay). Résultat: les paysages étaient très secs et, sauf dans la montagne, la chaleur était très éprouvante dès 10h du matin...En plus, les paysans profitent de cette période pour brûler les parcelles qui seront cultivées à l'arrivée de la mousson, créant un brouillard permanent qui réduit la visibilité et diffuse la lumière. Du coup, nous n'avons pas pu pleinement profiter de la beauté de certains sites exceptionnels tels le Lac Inle ou Bagan. Notre voyage aurait certainement était très différent si nous l'avions fait en novembre/décembre quand la température est plus clémente et qu'il y a encore du vert.

Toutefois, avec le recul, nous gardons également de ce voyage plein de bons souvenirs qui compensent largement les quelques moins ci dessus. Parmi ces souvenirs:

-- un jolie rencontre avec Kyle et Charlie, un couple d'anglais vivant au Canada que l'on rencontré lors de notre trek de Kalaw au Lac Inle et avec lequel nous avons ensuite passé plusieurs soirées au Lac Inle et à Mandalay.

-- d'excellents petits plats (on a pas oublié d'être français malgré le voyage ;-)): bien que peu réputée pour la nourriture, la Birmanie nous a réservé de très bonnes surprises culinaires. On se souviendra longtemps des excellentes salades birmanes (au thé vert, au gingenmbe ou à la tomate ...) et surtout de la "Shan noodle soup" de notre cantine au lac Inle qui reçoit le titre de "meilleure soupe du monde entier"...

20150226_194735   20150223_191757

-- moins de rabbatage et de sollicitations que dans d'autres pays d'Asie (Inde ou Vietnam), c'est reposant !

-- des sites uniques en leur genre (le lac Inle, Bagan mais aussi l'architecture des nombreux temples bouddhistes),

-- la gentillesse des Birmans: beaucoup de sourires et de "hello" désintéressés qui font chaud au coeur :-).

Donc en conclusion, un bilan plutôt positif et un pays qui en vaut la peine mais à faire à une saison plus propice !

Ayant pas mal souffert de la chaleur en Birmanie et pour couper un peu le rythme du voyage, après notre retour à Bangkok depuis Mandalay, nous avons décidé de modifier nos plans. Au lieu de nous diriger directement vers le Laos, nous sommes partis une semaine sur l'ile de Koh Tao en Thaïlande pour faire de la plongée et nous la couler douce sous les cocotiers :-). Le top ...

20150306_175541   20150311_081541

Après Koh Tao, direction Vientiane au Laos où nous avons commencé par faire faire notre visa pour notre destination suivante : le Vietnam. Manque de bol, nous sommes arrivés un vendredi matin si bien que notre visa n'a pas été prêt avant le lundi soir suivant (week end ...).  Comme il n'y a pas grand chose à faire à Vientiane, nous avons surtout mis à profit ce temps pour commencer à planifier la suite de notre trajet au Laos. C'est là que nous avons réalisé que sur la dizaine de jours que nous souhaitions consacrer au Laos (en le traversant de manière a  rejoindre Hanoi au Vietnam), il faudrait passer 4 jours dans le bus sur des routes "pourries" (dixit les autres voyageurs...). A cela s'ajoutait la météo (décidément pas de bol à ce niveau là): un grand ciel bleu mais des températures dépassant 40°C... Du coup, en regardant le temps à Hanoi (25°C), notre décision a vite été prise: une fois le visa en poche, renoncer au Laos et prendre directement un avion pour le Vietnam !

20150313_092834    20150317_101040

L'arc de triomphe local

Concernant Vientiane, on y a quand même fait une visite très intéressante, celle du musée de la COPE, une ONG qui prend en charge les mutilés de mines anti personnelles ou de sous munitions datant de la guerre du Vietnam en leur fournissant gratuitement soins, prothèses et rééducation. En 9 ans, le Laos a pris plus de bombes que l'ensemble des bombardements de la deuxième guerre mondiale réunis (l'équivalent d'1 bombardement toute les 8 min pendant 9 ans...). Un grand nombre de ces bombes n'ont pas explosé a l'époque et c'est aujourd'hui qu'elles font des victimes lorsque la population tombe dessus. C'était très instructif pour nous qui connaissons mal cet aspect des conséquences de la guerre du Vietnam.

Voilà donc pour notre premier mois et demi en Asie du sud est. Comme indiqué plus haut, nous sommes actuellement au Vietnam depuis une grosse semaine et allons y rester jusqu'aù 11 avril avant de rejoindre le Japon.On vous parlera de tout ça dans notre prochain article :-).